On pense souvent que c’est le salaire qui fait rester les salariés dans l’entreprise ! Oui, c’est un point important mais ce n’est pas le seul. Alors comment faire pour fidéliser vos salariés et limiter le turnover ?
Vous pensez que les départs de votre entreprise sont dus à la rémunération ? Vous trouvez que vos salariés sont juste motivés par les augmentations de salaire ?
Alors, comment faire pour fidéliser vos salariés et éviter qu’ils partent chez la concurrence ? Il existe différentes options pour éviter des départs prématurés.
Alors, comment faire pour fidéliser vos salariés et éviter qu’ils partent chez la concurrence ?
Il y a différentes options qui s’offrent à vous pour éviter des départs prématurés de salariés.
1. La procédure d’intégration
Oui, travailler l’étape de l’intégration d’un nouveau collaborateur est essentiel dans une entreprise. Cela permet au salarié de se sentir intégrer rapidement aux équipes et de comprendre les valeurs et la vision de l’entreprise. D’ailleurs, sa prise de poste sera plus efficace.
En créant une procédure d’intégration, le salarié évitera de faire des erreurs qui peuvent coûter cher à l’entreprise.
Comment bien préparer sa procédure d’intégration ? Je vous invite à lire cet article.
2. Communiquez avec eux
Si vos collaborateurs ne se sentent pas écoutés, ils iront voir ailleurs. Alors, communiquez avec eux ! Sondez-les sur leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés. Mettez en place des outils de communication interne efficaces : réunions régulières, entretiens individuels, boîte à idées, etc…
3. Valorisez leurs compétences
Un salarié qui se sent inutile ou sous-estimé finira par partir. Alors, valorisez les compétences de vos collaborateurs ! Confiez-leur des missions intéressantes, donnez-leur des responsabilités, encouragez-les à se former et à développer leurs compétences.
4. Créez une ambiance de travail agréable
L’ambiance de travail est un facteur clé de la fidélisation des salariés. Créez une atmosphère conviviale et chaleureuse. Vous pouvez organiser des événements pour renforcer la cohésion d’équipe : afterworks, team buildings, petits-déjeuners avec conférences, des séances de massages assis, séance de sport mensuel…
Cela apporte une vrai valeur car les salariés sont heureux de dire à leur entourage qu’il y a cela en place dans leur entreprise. Des moments de bien-être qu’ils n’ont pas directement à payer.
5. Soyez attentif à leur bien-être
Un salarié qui se sent bien au travail sera plus enclin à rester. Soyez attentif à leur bien-être physique et mental. Proposez des avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurant, etc. Il y a des plateformes de nos jours qui permet d’avoir des avantages comme un grand CE.
Alors, prêt pour un mini-audit ?
- Avez-vous récemment évalué l’efficacité de votre communication interne ?
- Disposez-vous d’une procédure d’intégration claire et engageante ?
- Créez-vous des moments “off” pour renforcer la cohésion d’équipe ?
- Vos salariés se sentent-ils suffisamment impliqués dans l’innovation ?
- Connaissez-vous leurs attentes réelles, au-delà de la fiche de paie ?
👉 𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐍𝐎𝐍 ? 𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐑𝐃𝐕 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 😉 LIEN
Je suis Maëlle Duclos 🚀, votre partenaire en développement de communication interne et marque employeur. Et je suis là pour créer les outils adéquats à votre entreprise pour communiquer clairement et rapidement avec vos salariés et ainsi éviter tout quiproquo.